2 journées de kayak en CM2

En ce début d’année scolaire, nous avons pu profiter de 2 journées entières de kayak, au Quai Vert à Frossay.

Alexis et Stéphane nous ont parlé du matériel, des tenues et de la sécurité. Après avoir enfilé nos combinaisons, nous avons choisi un gilet de sauvetage et une pagaie à notre taille. Pour la pagaie, il fallait d’abord décider qui commençait la journée par du kayak monoplace ou du biplace.

Le kayak monoplace est plus facile à faire tourner, mais peut-être trop pour certains et ils font des tours sur eux-mêmes. Le kayak biplace est plus lourd donc plus lent à manœuvrer ; puisqu’on est deux, il faut bien s’entendre pour avancer.

Après l’embarquement, nous sommes partis sur le parcours : slalomer, aller droit, revenir vers le ponton. A un moment, nous avons formé un radeau : tous les kayak s’alignent et il faut se tenir les uns les autres. Cela permet de donner des consignes et faire le point, d’observer aussi le canal et la nature environnante.

On a pu voir des foulques, des grands cormorans, des canards colverts, des poules d’eau et même des vaches. Le second jour, nous avons parlé de l’histoire du canal : il y avait autrefois un pont tournant (il ne reste qu’une pile de l’autre côté du nouveau pont) et après une balade d’un kilomètre environ, nous sommes arrivés à l’emplacement de l’ancienne cloche qui prévenait l’arrivée d’un bateau pour tourner le pont.

Chaque midi, nous avons pique-niqué sur l’aire de jeu, avec sa balançoire à plusieurs, sa tyrolienne, sa structure d’escalade et son tourniquet. Nous avons passé de bons moments après le repas et le deuxième jour, on nous a prêté un ballon et nous avons joué à la balle américaine. En retournant pour nous changer, nous avons observé la maquette du canal avec le pont tournant : elle est exposée dans une des salles du Quai Vert.

Le dernier après-midi, nous avons joué à l’épervier : nous avons remarqué qu’en jouant, on apprenait aussi à maîtriser son kayak et certains se sont très bien débrouillés.

Merci à Alexis et Stéphane pour leur patience, leurs explications et leurs encouragements.

Merci aussi aux mamans qui nous ont accompagnés, pour nous aider dans les vestiaires et participer à la sécurité de nos déplacements car il y a une route à traverser.