Vendredi 16 juin, de 13h30 à 15h00, les élèves de GS-CP, CP-CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont rencontré Pierre et Joëlle Olivier, responsables de l’association « Rencontres Solidaires » qui oeuvre au Burkina Faso.
Cette année, nos invités nous ont montré un diaporama sur la vie des enfants et des adultes au pays des hommes intègres (signification de Burkina Faso). Ils ont ainsi pu nous expliquer la construction et la vie dans les cases et nous montrer une journée scolaire. Ce fut aussi l’occasion de nous expliquer que les dons en livres de l’an passé étaient très utiles et que l’argent donné avait été utilisé pour de la nourriture (cantine scolaire) ainsi que de la construction de mobilier.
Cette année, la demande portait sur des fournitures scolaires permettant la création d’un atelier dessin par Joëlle avec les enseignants locaux. De nombreux crayons, gommes, cahiers, feuilles ont ainsi été donnés. L’école a également transmis un don financier de 326,62 euros correspondant au montant des bénéfices des stands « Burkina » de notre marché de la St Nicolas et de notre kermesse. Les enfants des 6 classes ont donné leurs lettres en réponse à celles reçues en début d’année par des élèves de Koudougou. L’équipe enseignante et l’A.P.E.L. Saint-Vital avaient également écrit un courrier à leurs homologues Burkinabé.
Ce fut une après-midi riche de toutes nos différences avec nos frères Africains. Pierre est reparti ce vendredi 23 avril vers Koudougou et Joëlle le rejoindra plus tard.