Les 2 classes de cycle 3 sont parties le jeudi 27 mars à 9h00 en autocar, direction Cerizay (79). Après avoir découvert leur hébergement et installé leurs bagages dans leurs chambres, les 53 élèves et leurs 5 accompagnateurs ont profité du stade et du parc pour pique-niquer et se promener.
En début d’après-midi, ce fut la découverte de la Tour Nivelle. Cette ancienne école de hameau, ouverte de 1 885 à 1 985 avait été conçue pour permettre aux enfants d’exploitants agricoles d’aller à l’école sans effectuer un trop long trajet vers les bourgs environnants.
Sur ces 2 journées, les élèves ont visité tour à tour le logement de l’instituteur, la classe 1 900, et ont vécu une activité sur les jeux de récréation. Ils ont découvert la vie sans électricité, sans télévision, l’utilisation d’objets anciens tels que le moulin à café ou la lampe à pétrole. Revêtus de la blouse noire des élèves de l’époque, chaussés de sabots et coiffés de bérets, ils ont pris la photo de classe avec l’air très sérieux que devaient avoir les élèves en 1 900. Ils ont ensuite découvert l’univers de la classe avec les pupitres, les grandes affiches, l’encre violette et le porte-plume. Ce fut l’occasion de parler des punitions d’antan, des bons points et récompenses, de la morale, et de s’essayer à l’écriture avec ces outils anciens.
Après une dernière activité manuelle, et une découverte des jeux de récréation (billes, cordes, balles, toupies, osselets, anneaux, …) les élèves sont tous repartis avec un objet en bois peint par leurs soins (quille ou toupie) ainsi qu’une page de dictée et d’écriture à l’encre violette et un marque-pages réalisés en calligraphie.
Ce furent deux jours bien remplis et pleins de souvenirs, notés et photographiés que les élèves ont restitué à leurs parents sous la forme d’un diaporama commenté.
EcoleSaintVital sur ComBoost