C’est sur le canal de la Martinière que les 28 élèves de CM1-CM2 ont profité de 2 journées entières de kayak (une séance ayant été annulée pour cause de grand vent).
Accompagnés par leur enseignante Céline ainsi que 2 mamans bénévoles, les élèves ont (re)découvert la pratique de cette activité nautique. Après les explications concernant le matériel puis le côté pratique, les CM ont enfilé les combinaisons, choisi une pagaie adaptée à leur taille et endossé un gilet de sauvetage.
L’embarquement n’est pas si simple à réaliser seul dans les kayaks monoplaces et il faut de nouveau les conseils et les aides des 3 animateurs, Alexis, Eric et Stéphane, pour réussir à s’installer. Certains ont choisi le kayak biplace en début de journée mais toutes et tous ont réussi à manœuvrer sur une embarcation monoplace.
Il a fallu apprendre à aller droit, tourner, slalomer, aller en arrière, aller vite, s’arrêter droit, former un radeau à plusieurs et enfin débarquer. Lors de la deuxième séance, une petite balade a permis de naviguer en grand groupe sur la durée. A la fin de chaque journée, il a fallu sortir les kayaks, les vider, les nettoyer et ranger tout le matériel ; c’est un véritable esprit d’entraide qu’il faut développer pour que tout se passe bien.
Merci donc à tous les adultes, accompagnateurs et encadrants, pour leur patience et leur pédagogie auprès du groupe, permettant aux plus timides de découvrir l’activité et aux plus téméraires de contrôler l’embarcation.