En septembre, la classe de CM1-CM2 est allée faire du kayak au Quai Vert à Frossay.
Un car de la Communauté de Communes Sud Estuaire nous a transportés au Migron à chacune des trois journées.
Vendredi 9 septembre : quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré Marine et Kévin. Ils nous ont montré les combinaisons et nous en avons pris une à notre taille. Nous sommes allés aux toilettes avant de nous changer dans les vestiaires.
Il a fallu prendre un gilet de sauvetage, transporter les kayaks qui étaient lourds et choisir une pagaie en fonction de notre taille. Nous avons appris à embarquer et débarquer. Une fois sur l’eau, nous avons donné nos premiers coups de pagaie pour rejoindre l’autre rive. Nous avons également tourné sur nous-même en réalisant le maximum de tours en 30 secondes.
Nous sommes allés pique-niquer, il y avait des jeux : une grande balançoire ronde « toile d’araignée » pour 4 personnes, une tyrolienne, un tourniquet, une structure d’escalade, un rondin d’équilibre…
L’après-midi, nous avons joué à l’épervier-kayak, puis à lancer une balle et la récupérer à la main.
Mardi 20 septembre : le matin, un groupe a pratiqué du monoplace et l’autre du biplace. Nous avons joué au shi-fu-balle et aux nénuphars (comme le loup mais en kayak). Nous nous sommes entraînés au parcours pour l’évaluation finale. L’après-midi, nous avons échangé les groupes mono et biplaces. Sur ces derniers, nous devions travailler notre équilibre en nous déplaçant sur les kayaks. Kévin nous a arrosés avec sa pagaie. Nous sommes passés à côté d’une réserve naturelle puis nous sommes rentrés au ponton.
Vendredi 30 septembre : c’était notre dernière journée de kayak. Nous avons pagayé 15 minutes librement et après nous nous sommes entraînés sur le parcours de l’évaluation. Il fallait embarquer, réaliser un slalom, aller en marche avant, en marche arrière, faire un stop puis accoster au ponton. Nous avons été évalués sur l’entraide au cours des 3 journées : s’aider à mettre les combinaisons, transporter les kayaks, les vider de leur eau, être respectueux envers nos camarades et les adultes.
L’après-midi, nous avons utilisé les kayaks biplaces et triplaces. Nous avons joué aux déménageurs de balles et à « Jacques a dit » puis nous sommes passés sous le pont, à travers une buse. De retour sur le canal, nous avons fait une course sans pagaie : aller-retour d’une rive à l’autre.
Voici comment nous pouvons qualifier ces journées : formidables, merveilleuses, extraordinaires, superbes, excellentes…
Merci à Marine et Kévin, les animateurs, ainsi qu’aux parents qui nous ont accompagnés.
Les CM1-CM2