A l’heure du numérique

Depuis le jeudi 17 décembre, les 2 classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 bénéficient d’un nouvel outil au service de la pédagogie. Dans chacune de ces 2 classes, un tableau blanc avait déjà été acheté par l’école puis installé par des parents bénévoles. Mais en ce matin du jeudi 17 décembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont découvert un « écran géant » sur ce tableau.

Installés la veille, ces deux vidéoprojecteurs interactifs à courte focale (VPI) permettent non seulement de diffuser images, vidéos, sons à l’ensemble de la classe dans des conditions très agréables, mais aussi de travailler en interactivité. En effet, grâce au logiciel Workspace installé et à l’aide de stylos interactifs, les enfants ont pu être acteur pour l’ensemble de la classe. En CE2-CM1, l’outil a d’abord été utilisé pour travailler sur des énigmes alors qu’en CM1-CM2, on a découvert l’outil et son utilisation en déplaçant des étiquettes pour écrire la question et la réponse rituelle de la date en anglais, puis en jouant au pendu pour découvrir les mots « tableau interactif ». Les possibilités offertes par cet outil sont nombreuses et les enseignants se formeront à son utilisation pour diversifier et enrichir leur pédagogie.

L’an prochain, deux nouvelles classes doivent être équipées ; les VPI (+ 1 ordinateur portable par vidéo projecteur) sont financés par l’OGEC.

Les commentaires sont fermés.