Les oiseaux de l’école avec les CM1

Lundi 7 juin, Gwendoline, la sœur de Mélanie, qui est animatrice nature, est venue nous voir dans notre classe. On lui a posé pleins de questions sur le crapaudrome de Nantes, qu’on a étudié en sciences avec la reproduction des crapauds, et sur le tunnel qui va se construire cet été et qui passera sous la route pour que les amphibiens puissent passer de la forêt à la mare sans se faire écraser par les voitures et vice-versa.

Ensuite, Gwendoline nous a parlé des migrations des animaux : le zèbre, le papillon, l’oie sauvage, le saumon et la sterne arctique (tout au long de sa vie, elle fait le trajet qui correspond à la distance entre la Terre et la Lune). On a découvert que les animaux migraient pour chercher de la nourriture et boire car l’hiver il n’y en a pas assez en France donc ils vont vers les pays chauds où ils peuvent trouver des insectes ou des végétaux pour se nourrir. Elle nous a aussi montré le baguage sur les oiseaux : c’est leur mettre une bague avec des informations sur eux et cela aide les scientifiques à mieux les connaître et savoir leur trajet, leur âge, leur sexe, leur poids et le pays où ils ont été bagués.  

Après, dans notre cour, on a observé trois sortes d’oiseaux : l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir et nous avons appris à les différencier.

Pour finir l’après-midi, nous avons écouté le chant des oiseaux, on en a distingué 3 différents (le rouge-gorge, le moineau et le merle)  puis nous avons dessiné les 3 oiseaux de l’école et leur nid à côté du labyrinthe pédagogique.

Pour finir l’année, nous avons, par groupe de 3, préparé un exposé pour expliquer à toutes les autres classes de l’école comment différencier l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir. Nous avons fait beaucoup de recherches dans les livres et nous avons adoré expliquer ce que l’on a appris aux autres classes. On leur avait même préparé des jeux !