SORTIE à LA POINTE SAINT GILDAS à PREFAILLES

Jeudi 1er juillet, nous sommes allés en sortie scolaire à la Pointe Saint Gildas à Préfailles.

Mathieu était notre guide pour la journée.

Grâce à lui, nous avons appris plein de choses  !

Le matin, on a commencé par observer le paysage du bord de mer avec les rochers, le sable, les bateaux de plaisance dans le port de plaisance, la jetée,  la cale, la grue et au loin le port maritime de St Nazaire.

Ensuite nous avons poursuivi notre balade et découvert un canon. Il provient d’un bateau français « le Juste » qui avait 80 canons. Il a coulé ( en 1759) car il a été pris en embuscade par les anglais. Les canons ont été remontés à la surface 300 ans plus tard.

Nous avons aussi découvert l’histoire de LANCASTRIA . Pendant la guerre, des français ont voulu échapper aux  Allemands qui occupaient le territoire  et sont montés à bord de ce paquebot. Ils étaient plus de 8000. Mais  les Allemands ont lancé une bombe sur la cheminée de Lancastria…. Environs 2000 personnes ont été sauvées…  Il y a une plaque pour se souvenir de cet évènement tragique.

Autour de la Pointe St Gildas, il y  a encore des marques de la guerre avec les centres d’observation. Les militaires Allemands s’y cachaient pour surveiller la côte.

 

En poursuivant notre balade sensorielle, nous avons réalisé un tableau de la mer en récoltant pleins de trésors sur le sable ! Puis Mathieu nous a fait  gouter  2 plantes du bord de mer. L’arroche et la criste marine !

Après notre pique nique et un temps de jeu, nous sommes retournés à la plage pour collecter différentes sortes de coquillages : la crépidule, le bigorneau, la nasse, la pétoncle, le murex, le pourpre, la moule, l’huitre, la palourde, la patelle…

Les coquillages sont des mollusques ( à corps mou) lorsqu’ils sont vivants.

Il y a 2 sortes : 

Ceux qui ont une coquille (les gastéropodes) comme le bigorneau et le murex.

Et ceux qui ont 2 coquilles ( les bivalves) comme la moule, l’huitre.

Certains mollusques sont brouteurs (la patelle), d’autres filtreurs ( la moule) et d’autres perceurs ( le murex).

Nous sommes allés dans une salle observer des aquariums.

Là, Mathieu  a donné des petits morceaux de moule et les tourteaux (crabes), petits poissons, crevettes sont vite venus attraper leur nourriture.

Dans la salle, il y avait les différentes familles des petits animaux que l’on trouve dans la mer.

* Les crustacés comme les crabes

* Les échinodermes comme les oursins ou es étoiles de mer ( celle qui gagne tous les bras de fer en recrachant son estomac pour dévorer ses proies !)

* Les poissons

* Les mollusques

 

Nous avons tous passé une agréable journée au bord de la mer et découvert pleins de choses sur cet environnement proche de chez nous !