Natation des GS et CP

Depuis lundi 6 janvier, les élèves de Grande Section et de CP se rendent à la piscine Aquajade avec leurs enseignantes, Katell et Sophie, ainsi que 4 parents accompagnateurs. Ils bénéficieront de 9 séances les lundis après-midi jusqu’au 16 mars.

En arrivant à la piscine, les enfants doivent d’abord retirer chaussettes et chaussures et les ranger dans les paniers prévus à cet effet avant de traverser le pédiluve (en gardant bien son sac sur le dos !) pour rejoindre les vestiaires. Là, chacun se déshabille et range bien ses affaires pour gagner du temps au retour du bassin, en posant sa serviette au-dessus de son tas personnel. Vient alors le moment du passage aux toilettes et sous la douche avant d’aller s’asseoir à l’endroit prévu dans le coin près du petit bain. Là, les maîtres nageurs rappellent les consignes avant de prendre en charge un demi-groupe. A la moitié du temps imparti, les groupes changent, cela permet aux enseignants d’avoir un regard sur chacun de ses élèves et aux élèves de connaître deux approches différentes des activités aquatiques. Et puis, il est déjà l’heure de repartir, les enfants doivent aller s’asseoir sur les bancs aux 3 coups de sifflet pour un mini bilan de séance avant de retourner sous la douche puis s’habiller. Une fois habillés, ils remettent leur sac sur le dos et la serviette autour du cou pour essuyer les pieds avant de remettre ses chaussures. Lorsque tout le monde est prêt, les enfants reprennent le car avec les adultes qui les accompagnent.

La première séance a eu pour but de familiariser les enfants avec les lieux et d’évaluer leur niveau afin de faire deux groupes par classe et travailler ainsi au plus près des besoins des enfants. Tous les enfants sont allés avec joie dans l’eau.

Ils apprennent à entrer dans l’eau de différentes manières, à accepter de mettre la tête sous l’eau, à flotter, longer les murs ou les lignes, se déplacer dans l’eau sans avoir pied pour ceux qui le peuvent… Le tout à travers des parcours et des jeux qui les aident à agir avec le moins d’appréhension possible.