Sensibilisation aux handicaps avec OREA

MATERNELLES

Vendredi 22 mars, nous avons accueilli l’association OREA, qui entre autres missions, sensibilise aux différents handicaps.

Nous sommes allés à la salle de sport faire 6 ateliers autour des différents handicaps.

Dans la cafétéria :
Atelier 1-Langue des signes avec France. Nous avons appris la langue des signes et à « signer » son prénom (GS) ou son initiale (MS).

Dans la salle du lac :
Atelier 2 –Jeux du bandeau avec Frédéric qui est mal voyant. jeux de dominos, jeux de reconnaissance des formes, des matières, toujours les yeux bandés !
Atelier 3 – Coloriage sur le thème de la différence.

Dans la salle de sport
Atelier 4- Quizz avec EVE: jeux de l’oie avec des questions portant
sur les différents handicaps
Atelier 5 – Atelier Lecture avec des albums étudiés dans les différentes classes sur le thème de la différence et du handicap.
Atelier 6 – Jeux de construction avec les yeux bandés : Briques, Kaplas, puzzles, légos…

Une très belle matinée pour les maternelles, qui s’est terminée par un petit temps de bilans entre les 2 classes et les différents intervenants.

Tous les intervenants ont pu partager un temps convivial le midi avec l’équipe enseignante autour d’un repas partagé sous un beau soleil !

LES PLUS GRANDS

Pour certaines classes, les ateliers avaient commencé dès le jeudi 21 mars et se sont prolongés le vendredi 22.

Parmi les ateliers : 

  • découverte du braille : alphabet de lecture et d’écriture qui sont tous deux différents. Il faut en effet écrire en de droite à gauche en utilisant un poinçon pour que le relief soit lu de gauche à droite une fois la feuille retournée.
  • techniques de guide pour non-voyants : par équipe de deux, les enfants ont joué le rôle de personne valide qui guide et celui de personne aveugle. Il fallait prévenir des obstacles, des arrêts, savoir accélérer mais aussi se baisser, marcher dans un passage étroit, faire toucher.
  • jeu « Un pas en avant ». Ce jeu de rôle, animé par Anthony, a placé chaque enfant dans une situation de handicap (trisomie, autisme, polyhandicapé, aveugle, sourd,…) ; à chaque question posée par Anthony, les enfants devaient décider s’ils pouvaient ou non réaliser l’action et avancer d’un pas (ex : Puis-je aller au cinéma ? conduire une voiture ? avoir des amis ? …). La discussion à l’issue du jeu a été chaque fois très intéressante, afin de casser les représentations des enfants mais aussi de leur apporter des connaissances sur certains handicaps
  • Langue des Signes Française (L.S.F.) : les élèves ont pu prolonger leurs découvertes du mois de décembre et apprendre de nouveaux mots.
  • objets du quotidien : Alice et Anthony, tous deux non-voyants avaient rapporté des réveils et montres en braille, des magazines et livres en braille et en relief. Nous avons découvert des jeux comme les dominos et les dés en braille, mais aussi de la technologie plus avancée comme un stylet électronique qui permet de créer des étiquettes vocales pour des objets ou aliments de la maison. Il y avait aussi un réveil électronique avec le chant du coq. Alice et Anthony ont montré la machine à écrire le braille, plus rapide que le poinçon et Alice a tapé un message dicté par les élèves. Elle a ensuite montré l’assistance vocale de son téléphone qui lui permet d’envoyer des messages ou de choisir le correspond à joindre.

Les questions des enfants furent à chaque atelier nombreuses et les échanges très riches et souvent trop courts. Chaque classe en a reparlé avec les élèves qui ont bien apprécié ces temps de rencontres.