le 100ème jour d’école

Depuis le début de l’année, chaque jour compte pour les élèves de la classe de CP. Ils ont surveillé de près l’arrivée du 100ème jour d’école : il y a d’abord eu le premier quart, aux 25 jours, puis la première moitié aux 50 jours, ensuite les trois quarts aux 75 jours et enfin, le 100ème jour tant attendu.

Pour fêter dignement cette journée, chaque enfant a apporté une collection de 100 objets de la maison. Il y a eu des vis, des rondelles, des perles, des billes, des Playmobil, des cartes Pokémon, des pièces de puzzle et de jeux de construction, des Schtroumpfs, des serviettes en papier, des feuilles, des planchettes, des bornes de connexion électriques, des papillons en papiers colorés, des coccinelles en bois, des tesselles de mosaïque, des cure-dents, des boutons, des trombones, des cailloux. La veille, chacun a présenté sa collection, l’a nommée, et éventuellement donné quelques explications sur la provenance, ou l’usage. Le jour J, chacun a dénombré en faisant des paquets de 10 et c’est là que nous avons pu nous apercevoir qu’avec de telles quantités, il est facile de faire des erreurs, soit en comptant (il fallait être vigilant sur les paquets et bien vérifier que les dizaines étaient bien constituées), soit au moment de constituer la collection à la maison (un objet compté en double, tombé sans qu’on le voit, ou un objet en trop…). 

La porte de la classe a été agrémentée d’un rideau de crépon pour matérialiser le passage du 100ème jour d’école.

Nous avons également cherché 100 mots que les enfants savaient écrire de mémoire et chacun est venu en écrire 4 au tableau (1 à la fois, en faisant 4 tours de toute la classe) et pour réussir à bien les compter, nous les avons regroupés par 10, et ouf, nous avons bien trouvé 10 dizaines. Ces mots ont été réutilisés le lendemain pour réaliser l’arbre aux 100 mots : chaque enfant a dessiné, puis découpé 4 feuilles d’arbre, il devait ensuite écrire un mot (en CAPITALES) par feuille, puis la décorer, pour les coller enfin sur l’arbre.

Les cent mots : le la les un une des se de ma ta / sa  dans c’est il elle du île on ami zéro / dix onze cent lit pie papi mamie tatate papa maman  / maison lait pas vert télé thé nez chat chien château / école livre riz roi farine route forêt chut silence mur / sur phare toupie chèvre cadeau porte sirène tapis arbre four/  lundi chaussure tatami tomate souris couteau char vent jeudi trois / faucon tarte ordinateur peluche photo dame Noël parle jour chocolat / tout veau fin sapin oui non voiture rose kimono février /  droite vélo animal pomme bonbon bateau j’ai lavabo et  fin.

Et nous avons terminé la journée avec la collection de la maîtresse qui avait confectionné 100 cookies pour l’occasion. Ils étaient rangés par 10 dans des bocaux et les enfants ont dû vérifier qu’elle n’avait pas fait d’erreur. Ensuite, il a fallu réfléchir au nombre de cookies que chaque enfant allait recevoir, sachant que la classe compte 25 élèves, mais que la maîtresse est également gourmande. Les enfants ont vu qu’il aurait été possible d’avoir 4 cookies chacun, mais il n’en serait plus resté pour Sophie, alors, tout le monde a pu se mettre d’accord sur 3 cookies, qu’il en resterait alors 25 pour la maîtresse… et ses collègues qui avaient justement réunion le soir (mais ils n’ont pas tout mangé !). Les cookies ont été distribués en 3 fois, au fil de l’histoire. Il fallait donc, là aussi, réfléchir sur le nombre de bocaux (dizaines) à vider et le nombre de cookies (unités)  à ajouter pour faire 25.

Le mercredi matin, pendant la séance d’anglais en classe, les enfants ont pu faire connaissance avec les 100 premiers nombres en anglais en regardant la vidéo Emily’s 100 first days of school  (Si quelqu’un a le livre Les 100 premiers jours d’école d’Émilie, de Rosemary Wells dans sa bibliothèque, nous serions ravis de pouvoir le consulter !).

Une belle fête des 100 premiers jours d’école !

Les collections :