Tissage et laçage en PS/MS

Au mois de novembre, nous avons découvert une artiste japonaise : Chiharu SHIOTA .

Elle tisse et transforme l’espace en sculpture de fil.

Voici le diaporama des productions de l’artiste que nous avons regardé en classe :

chiharu-shiota

Comme elle, nous avons recouvert l’arbre de la classe avec des pelotes de laine au couleurs de l’automne et nous avons appris à tisser .

De jour en jour, nous améliorons notre geste : nous devenons très habiles pour récupérer la pelote de laine derrière l’arbre et les fils sont bien tendus.

Notre calendrier de l’Avent ressemble à une œuvre de CHIHARU SHIOTA.

Les chaussettes attendent leur jumelle que l’on décroche chaque jour dans le sapin. Cette suspension invite aussi au mouvement que les enfants prennent plaisir à actionner et à observer. Mais gare aux fils qui s’emmêlent !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après le tissage…exerçons nous au laçage !

Je cloue, je perfore avec précision (sur les points tracés par l’adulte) pour ensuite enfiler les brins de laine et faire apparaître le sapin.

Je dois observer avec attention le cheminement du fil : devant puis derrière…sans passer sur le côté de l’assiette. Pas si simple pour les petites mains  mais quel bon exercice pour affiner son geste !