Les ateliers en CP

Une partie des activités de la classe de CP se déroule en ateliers autonomes. Les enfants sont répartis en 4 groupes pour manipuler et s’exercer dans les 4 domaines suivants : les brevets de français, les brevets de maths, les brevets de manipulation (repérage dans l’espace, construction, logique, découpage…) et activités sur les ordinateurs (dans tous les domaines du CP, avec Floc, Cap Maths, Lecthème…). Les enfants font chacun partie d’un groupe de couleur et chaque jour, un domaine est assigné à une couleur : par exemple, le lundi de la 1ère semaine, le groupe rouge fera les brevets de français, le groupe bleu, celui de maths, le groupe jaune, celui de manipulation et le groupe vert s’installera aux ordinateurs.

Chacun choisit une activité individuelle parmi celles proposées dans les étagères, puis s’installe à la place de son choix pour l’exécuter. Certains ateliers vont accaparer l’enfant pendant tout le temps imparti, d’autres sont plus rapides à réaliser, et l’enfant pourra alors aller choisir une autre activité avec l’accord de l’enseignant. Une fois une activité réalisée, l’enfant coche dans son carnet. Il peut y revenir 4 fois sur une période, s’il le souhaite, s’il en a besoin. Quand il pense vraiment maîtriser une compétence (par exemple, ranger les nombres de 0 à 30), il le signale à l’enseignante qui alors pourra valider cet item pour cet enfant.

Les ateliers se vivent de façon individuelles, dans le calme, mais au besoin, un enfant peut expliquer à son camarade la procédure à suivre.

Ce temps d’atelier est un temps d’apprentissage permettant à chacun d’assimiler en manipulant les différentes notions à travailler en classe. Chacun avance à son propre rythme et apprend à s’organiser dans son travail.