Kayak

Chaque lundi, nous partons en car faire du kayak au Migron à Frossay, sur le Canal de la Martinière, pendant toute une journée

Lundi 6 octobre

Départ du car à 9h10 et arrivée à 9h20. Nous avons visité les bâtiments du Quai Vert et celui avec les avirons. Alexis nous a expliqué comment embarquer dans le monoplace  et mettre la combinaison. Il pleuvait et il y avait du vent alors nous sommes allés sur l’étier, à côté du canal. Tout les enfants ont fait du monoplace et du biplace. Le midi, on a pique-niqué dans une salle et visité l’exposition sur les fruits et légumes et les saisons. L’après-midi, nous sommes repartis naviguer ; il faisait plus beau. Nous avons fait l’exercice de la toupie pour apprendre à tourner vite.

Lundi 13 octobre

Il faisait très beau, on est allé sur le canal. le matin, nous sommes allés sur le parcours : slalom, ligne droite, marche arrière, puis stop face au ponton. Nous avons appris à embarquer et débarquer seuls. Nous nous sommes rassemblés en radeau : il faut tous se tenir les uns aux autres. Ensuite, nous avons fait une balade pour découvrir l’histoire du Canal et nous avons observé un pilier de l’ancien pont tournant. Nous avons pique-niqué à l’extérieur car il faisait beau et chaud. Nous avons terminé la journée par des jeux : chasse aux trésors à deux équipes.

Lundi 17 novembre

Pendant cette dernière séance, chacun a passé une évaluation  en monoplace sur le parcours. Pendant que 12 élèves passaient, les 12 autres étaient sur les biplaces avec Alexis qui proposait des jeux différents : les yeux bandés, les mille positions. Nous avons pique-niqué à l’intérieur et Alexis nous a proposé de regarder des vidéos de kayak et canoë : des professionnels évoluaient dans des bassins avec beaucoup de courant. l’après-midi, nous sommes passés chacun notre tour sous le petit pont-tunnel qui relie le canal à l’étier ; c’était possible car le niveau du canal était bas. En fin d’après-midi, nous avons fait une course à l’australienne : les derniers de chaque tour sont éliminés de la course.

Nous avons passé trois bonnes journées avec des animateurs sympathiques.