La classe de MS-GS 2 a pratiqué l’école dehors 3 fois durant cette troisième période. La pluie s’est invité légèrement durant ces séances, de quoi amuser les enfants qui étaient bien équipés !
- Lundi 12 janvier, nous avons passé la matinée dehors, à la Pivre. Nous avons essayé de chanter Vent frais, vent du matin, mais il n’y avait pas de vent… Alors, nous avons chanté L’école dehors, et puis Dans sa maison, un grand cerf, Dans la forêt lointaine…
Sophie avait apporté sa luge et 3 pelles de glissade et nous avons essayé de glisser sur l’herbe dans la pente et nous avons réussi en se faisant tirer par quelqu’un, c’était très amusant ! Nous avons bien coopéré !
Nous avons exploré les marches-sièges en les montant et descendant plusieurs fois. Nous avons bien bougé !
Nous avons écouté et vu des oiseaux… Nous avons bien fait appel à nos sens !
Nous avons également travaillé les maths en rangeant des brindilles par ordre de taille, puis l’écrit en formant la lettre initiale de notre prénom avec des brindilles. Nous avons bien appris !
Sophie nous a lu des histoires de galette. Au retour, ceux qui étaient bien équipés (pantalon ou salopette de pluie) ont pu sauter dans la grande flaque d’eau près de l’école… - Avec Sonia, le jeudi 29 janvier nous nous sommes équipés pour aller passer la matinée dehors. C’est bien car maintenant nous allons vite à nous préparer (aller chercher tout seul nos affaires dans notre casier, mettre nos bottes, nos combinaisons ….).
En sortant, il tombait quelques gouttes. On s’est installés sous notre « abri-bus ».
Sur le chemin, devant les arbres de naissance on a vu des grosses flaques. On a observé les petits ronds que faisaient les gouttes en tombant sur l’eau. Puis on a remarqué que l’eau faisait un miroir. On voyait les copains dans la flaque. Ensuite, en avançant sur le chemin il fallait compter les canards qui nageaient sur l’eau. On en a compté 6 : 3 mâles et 3 femelles.

Nous nous sommes installés sur le théâtre de verdure et on a observé la nature. En quelle saison sommes-nous ? Et Pourquoi ?
C’est l’hiver Le ciel est gris, il pleut, nous avons des manteaux, bonnets, gants, capuches… Les arbres sont tout nus. On ne voit pas de fleurs. On ne voit pas d’insectes…
En regardant bien autour de nous, on voit des petites pousses. Que se prépare-t-il ? Il faudra qu’on revienne voir !
Comme on avait fêtés les rois à l’école le mardi, Sonia nous a demandés de faire des rois de la nature. On devait se mettre par 2 une grande section et une moyenne section. On avait un cerceau et on devait chercher tout ce qui pouvait faire : les yeux, les cheveux, les oreilles, les sourcils, la bouche, la barbe et bien entendu la couronne ! On a eu des rois tristes, des rois coquins qui tirent la langue, des rois barbus, et des reines aussi ! Nous avons fait la révérence devant ces rois et reines de la nature !
Le lendemain sur notre cahier du bonhomme on a dessiné des rois et la maitresse a trouvé que notre dessin ressemblait beaucoup à notre roi de la nature !
En reprenant le chemin pour l’école, nous nous sommes de nouveau arrêtés devant les grosses flaques. Et là on a essayés de trouver des choses qui flottent et des choses qui coulent. L’herbe flotte, les feuilles au début flottent puis elles coulent. Les cailloux et les glands coulent.
La matinée est passée très vite. Nous sommes rentrés à l’école. On a pris le temps de se changer ( là on se mélange un peu nos chaussettes mais on apprend à bien ranger !). Il y avait quand même un peu de boue avec cette pluie qui tombe depuis plusieurs jours !….Alors on a écouté la chanson de Jane Birkin : « La gadoue »!… - Lundi 9 février, nous avons de nouveau fait classe dehors. Il y a eu quelques averses de bruine, mais tous les enfants étaient bien équipés pour faire face à cette humidité. Nous avions 1 parapluie pour deux et les enfants ont appris à partager un parapluie avec un camarade, à avancer à deux sous le même parapluie, l’un devant l’autre, l’un à côté de l’autre. Ils ont fait également quelques mouvements (parapluie en l’air, parapluie qui tourne devant soi, se cacher…) avec l’accessoire. En observant les camélias sur le chemin, ils ont entendu des oiseaux qui chantaient fort et ont pu les apercevoir. Arrivés sur le site de la Pivre, nous avons vu que les sangliers étaient passés et avaient retourné l’herbe par endroits. Cela formait des mini mares où l’eau restait. Nous sommes allés sur la scène pour faire tourner les parapluies comme des toupies avant un temps de jeux libres. Les enfants ont pu faire un atelier peinture avec de l’eau boueuse, ils se sont installés à l’abri du Cadran solaire pour que les feuilles ne soient pas trempées par la pluie. Ceux qui le souhaitaient ont pu également faire une boule de boue. Ils se sont amusés à passer dans la boue et ressentir l’effet ventouse de la terre gorgée d’eau « je suis collé ! ». Ils ont pu sauter dans des flaques, revoir les gouttes d’eau qui faisaient des ronds, mais sur la mare cette fois. Nous avons vu les premières pâquerettes et des ficaires (fleurs jaunes), et les pousses observées la dernière fois ont bien grandi… Ils ont sauté, couru, et tout le monde est rentré au chaud pour se changer.

