Avant les vacances, un temps particulier avec les CE2, CM1 et CM2, a été consacré au regard que l’on peut porter sur les autres qui sont différents physiquement, par la découverte de l’album Wonder et du film du même nom qui ont été tous les deux adaptés du best-seller de R.J. PALACIO.
C’est l’histoire d’August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en sixième au collège de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun.
La lecture de l’album a permis aux élèves de découvrir le terme de malformation faciale et d’imaginer ce que pouvait ressentir cet enfant face au regard des autres et pourquoi il préférait porter un casque. Puis, un temps d’échange a eu lieu sur les moqueries que certains ont pu déjà affronter.
Ensuite, le visionnage du film a été un temps très attendu et celui-ci a captivé les élèves. Entre rires et moments forts, l’émotion était palpable dans la classe et tous les élèves ont été unanimes pour dire que l’histoire d’Auggie les avait touchés.
C’était une très belle histoire de vie à découvrir avant d’aborder les vacances de Noël.
Joyeux Noël à tous !