Le jeudi 22 novembre, les enfants de PS/MS et de MS/GS, aidés de nombreux parents, ont préparé en petits groupes, la confiture d’oranges, pour le marché de la Saint Nicolas, prévu le 1er décembre.
Après un temps d’observation de la recette ( les ingrédients, les ustensiles, le déroulement des opérations) tout le monde a pris soin de se laver les mains…geste indispensable des grands cuisiniers !
Chaque enfant a été très occupé au cours de la préparation :
-
les écorces d’oranges et de citrons bio (retirées au préalable par les adultes) ont été coupées en petits morceaux par les enfants. Ils ont utilisés un outil bien connu de la classe : la paire de ciseaux.
-
Ces oranges et ces citrons bio ont été ensuite coupés en morceaux avec un couteau. Les élèves ont pu utiliser la planche à découper ou la barquette qui permettait de mieux récupérer le jus.
-
Les autres fruits ont été coupés en deux puis pressés. l.es enfants ont ainsi utilisé le presse-fruits manuel ou électrique. Pas si simple de faire sortir le jus d’une orange, pour les petites mains !
-
Puis, après avoir tout versé dans le récipient commun, le sucre a été ajouté et mélangé. Il en faut beaucoup pour que le jus se solidifie à la cuisson !
Les parents, aides maternelles et enseignantes ont emporté les jus sucrés pour les transformer en confiture et les mettre en pot.
Cette délicieuse confiture a été goûtée et très appréciée en classe par les élèves, avant d’être vendue au marché de la Saint Nicolas.
Un GRAND MERCI aux parents pour leur présence !