Calme et attentif comme une grenouille ?

Parce que pour bien apprendre ensemble en classe, les élèves ont généralement besoin de calme, il est nécessaire, pour certains, d’apprendre à l’être car un enfant est un être en mouvement qui a aussi besoin de bouger.

Dire à un enfant “sois sage” n’a pas de sens pour lui, mais lui apprendre les postures, les gestes et les pensées pour retrouver le calme et se poser va l’aider à être plus attentif : à lui-même, à ce qui l’entoure, aux apprentissages. C’est une première approche de la méditation qui apporte de grands bienfaits.

Les élèves de la classe de Moyenne et Grande Section font donc appel à la Grenouille (article intéressant ici >>>) pour apprendre à retrouver le calme en se concentrant sur sa respiration. Ils apprennent également quelques mouvements issus du Qi Jong (petits exercices respiratoires et de concentration)  et du Yoga (le petit Yoga de Pomme d’Api) qu’ils apprécient énormément et parfois, les utilisent d’eux-même, au moment des regroupements, pour permettre à tous de retrouver le calme parce qu’ils en ressentent le besoin. Ils apprennent aussi à se déplacer le plus silencieusement possible sur tout le tapis de la salle de motricité sans toucher aux camarades, ce qui était difficile en début d’année est réussi par tous à présent.

Ces exercices se font en classe (pour un mouvement ou une écoute) ou en salle de motricité pour des séances plus longue avant ou après des exercices plus dynamiques.

Les commentaires sont fermés.