Nous avons fini l’année scolaire par un projet mathématiques intitulé “Notre maison”. Nous avons établi 6 groupes dans la classe.
Il fallait tout d’abord tracer le plan de notre maison à l’échelle 1/100. Toutes les maisons devaient loger dans un rectangle de 10cm x 20 cm.
Ensuite, nous avons organisé les pièces de notre maison sur le plan.
Puis, il a fallu réaliser le patron de chaque pièce : nous devions le tracer à main levée sur notre ardoise (patron de pavé droit) avec les bonnes mesures pour la longueur, la largeur et la hauteur. Le plus difficile était de placer les dimensions au bon endroit en imaginant le polyèdre une fois plié.
Quand Didier avait validé le patron, il nous donnait une feuille cartonnée à petits carreaux pour tracer le patron avec les bandes de collage.
Ensuite, nous découpions et pliions les 6 faces pour obtenir notre pavé droit. Il nous restait à dessiner les portes et fenêtres puis coller les faces et placer le pavé au bon endroit sur le plan.
Quand toutes les pièces ont été réalisées, nous avions besoin d’un toit. Ina a trouvé qu’il fallait un patron de prisme à bases triangulaires. Nous avons choisi le nombre de toits pour notre maison et réalisé les patrons puis les polyèdres.
La dernière étape consistait à prévoir l’aménagement autour de la maison : pelouse, piscine, allées, barrières, arbres, éoliennes,…
Quand tous les groupes ont eu fini, nous les avons placés sous la caméra et regardé au vidéoprojecteur. A vous de juger et pourquoi pas de vous y essayer pour votre propre projet.