Lorsque nous sommes arrivés à la médiathèque de Cordemais, c’est Éric qui nous a accueillis.
Nous sommes montés dans une salle et nous avons découvert la vie d’un naturaliste qui s’appelle Jean-Jacques Audubon. Il est né à Saint Domingue car son papa, Jean Audubon, naviguait sur des bateaux entre la France et l’Amérique. Il a vécu à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle. Il a habité à Couëron et il est très célèbre aux Etats-Unis. Il dessinait et peignait les oiseaux en taille réelle et lorsque les oiseaux ne passaient pas sur la feuille, il les faisait dans une autre posture (par exemple le flamant rose qui était recourbé). Il a fait un grand livre d’1m20, Les Oiseaux d’Amérique.
Ensuite, Éric nous a expliqué la méthode pour faire un croquis : il ne faut pas trop appuyer sur le crayon, le tenir à 2 doigts et il faut partir de formes géométriques (rond, ovale, rectangle et triangle). Nous avons dessiné: la pie grièche écorcheur (elle enfile ses proies sur des ronces ou fil barbelé pour les conserver en attendant de les manger) et la cigogne (la cigogne adulte a un bec et des pattes oranges et les cigogneaux les ont noirs). Nous avons été fiers de nous en observant les dessins de nos camarades et de Soazig, Katy et Mélanie.
Le lieu de pique-nique était super car on a pu jouer et se cacher.
L’après-midi, nous sommes allés dans le marais de Cordemais.
Nous avons vu des trous de ragondins, on a essayé de colorier une pie sans modèle et nous avons fait un dessin sur le thème du marais.
Nous avons aussi observé une libellule bleue déprimée, des aigrettes, des grandes aigrettes, des hérons, des vaches et des chevaux qui nous ont montré leurs dents, ça nous a fait beaucoup rire !
A la fin de la balade, Il y a eu une surprise inoubliable : une cigogne qui était dans son nid avec ses cigogneaux à quelques mètres seulement de nous.
Depuis ce jour-là, nous suivons presque quotidiennement la vie des cigognes de la ville de Sarralbe.https://www.sarralbe.fr/Webcam.html
Les CM1