La classe de CM1-CM2 a vécu deux rencontres très riches en relations humaines avec des personnes vraiment différentes. Contactés par une aide-médico-psychologique et une animatrice de l’E.P.M.S. Le Littoral, à Saint-Brevin, le chef d’établissement et les 2 enseignants de la classe ont donné leur accord pour une première rencontre dans l’école.
Cinq résidents sont donc venus à la rencontre des 28 élèves, dans leur classe, le 6 novembre. La difficulté était de pouvoir se rencontrer alors que les échanges sont difficiles car les personnes du centre n’ont pas ou peu l’usage de la parole. Les résidents faisaient l’effort de venir dans un lieu inconnu et les élèves d’accueillir des gens marqués physiquement par leur handicap. Les encadrants adultes ont permis les échanges par une présentation et des questions/réponses. Même si ce premier temps a été difficile pour certains élèves, tous ont participé à la deuxième rencontre.
Cette fois-ci, nous étions accueillis dans les locaux de l’E.P.M.S. Le Littoral. Par l’intermédiaire d’activités telles que des jeux en bois (flipper, construction, loto d’images) et la réalisation d’une fresque à la peinture, élèves et résidents ont pu partager de beaux moments et de beaux échanges. L’après-midi s’est terminé par un goûter offert par le centre, avec un cadeau remis à chaque enfant. Les encadrantes de l’E.P.M.S étaient émues de voir la concrétisation de ce projet de rencontre et ont pu nous faire part des bienfaits de tels échanges pour les personnes atteintes de handicap.
Voici quelques phrases des enfants au retour de cette demi-journée :« Au début, j’avais un peu peur, mais après le jeu, j’avais moins peur. » « Quand tu joues avec eux, ça ne fait plus peur. » « Les animatrices nous ont bien aidés pour nous mettre à l’aise. » « C’était sympa de prendre un goûter avec ces personnes, ce n’est pas tous les jours. » « J’ai hésité, puis j’ai dessiné et j’ai fait des jeux. Pierre-Yves m’a parlé : “Oh, l’enfant, il est drôle.” Pierre-Yves sourit tout le temps. » « Le flipper, c’était bien. La peinture, ça a mis tout le monde ensemble. » « C’était amusant d’apprendre à les connaître. Elle m’a fait un câlin. » « J’ai bien aimé le goûter. Pierre-Yves me regardait et rigolait, il voulait toucher les bulles. » « Peu importe les handicaps, on est tous pareils. »« On a empilé des cubes. Sophie rigolait quand les cubes tombaient. »« Je ne savais pas qu’ils pouvaient faire autant d’activités : papier mâché, sculptures, peinture,… » « Leurs gestes et leurs attitudes sont inattendues. » « Je n’avais pas envie d’y aller mais au retour, je suis content. » « On a dit MERCI ! »
Ce projet n’est peut-être pas terminé et de nouveaux temps de rencontres pourraient être mis en place, toujours avec les mêmes personnes. Il faut du temps pour apprendre à se connaître, à reconnaître l’autre dans sa différence. En laissant chacun participer selon sa personnalité et ses appréhensions, sans forcer personne et en respectant chacun, des moments tout simples deviennent de vrais cadeaux, qui prennent une grande place dans nos vies, bien que l’on ne puisse pas les tenir dans la main.