Lire, ici et là : atelier poésie

Cette année, le livre poétique de la sélection « Lire, ici et là » s’intitule Poèmes du soir de Géraldine  Hérédia et Corinne Dentan  aux éditions : Le Port a jauni.

Il s’agit de poèmes autour du thème du crépuscule,  du mystère, de la nuit, avec pour consigne la comptine, le jeu de mots, les allitérations. Dans ce recueil, chaque poésie est écrite à la fois en français et en arabe.

A l’occasion de cet atelier sur la poésie, les élèves ont chacun copié puis appris une poésie de leur choix. Nous avons profité de cette opportunité pour demander à Marleen et Hussam, des vitaliens et irakiens d’origine, de venir partager avec les enfants un petit moment d’échange linguistique. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la bibliothèque municipale, auprès de Mathilde la bibliothécaire. Puis chaque enfant a pu réciter sa poésie en français tandis que nos invités lisaient la poésie en arabe. Ce fut l’occasion de vivre un riche  moment de partage des cultures. Merci à Marleen et Hussam pour leur précieuse intervention.

                                                                                                                                 La classe des CE1

Les commentaires sont fermés.