Le lundi matin, une semaine sur deux,
les enfants de la classe fréquentent la bibliothèque.
Les enfants de petite section,aidés des plus grands de la classe, apprennent à se déplacer par 2 sur le chemin de la bibliothèque.
Quelques repères spatiaux sont indispensables pour sécuriser les déplacements : la montée des marches les uns derrière les autres, l’attente des premiers élèves sous le panier de basket sur la cour des grands, l’évitement des obstacles sur le parcours (marches, lampadaires, poubelles, rétroviseurs des voitures…), l’attente au coin des rues et le respect du rang sur le trottoir.
A notre arrivée, Mathilde nous accueille, nous installe et nous lit une histoire, en général au début de la séance. Parfois, nous découvrons de nouvelles façons de raconter les histoires : Mathilde utilise des objets en lien avec le livre lu. On aime beaucoup ces animations!
Les enfants ont un grand moment de liberté où ils cherchent, choisissent en autonomie un album ou une revue. Ils font le choix de le lire seul ou en compagnie d’un ou plusieurs camarades.
Ils peuvent aussi demander à un adulte disponible de faire la lecture.
On apprend à prendre soin du livre (tourner les pages avec attention, le ranger à sa place à la fin de la lecture) à respecter la lecture d’autrui en évitant le bruit et les déplacements fréquents.
On découvre le plaisir de lire seul ou à plusieurs un livre. On raconte, on écoute, on observe et surtout on prend beaucoup de plaisir avec l’objet livre.
Et un grand merci aux parents qui nous accompagnent dans ce bel endroit.