Les élèves de CP travaillent sur le thème de l’arbre et de la forêt en classe. Après s’être souvenu des sensations vécues autour du lac lors de la fête de rentrée (sentir les feuilles, toucher les troncs, les glands… écouter le bruit des feuilles dans le vent, voir les différentes feuilles…), les enfants ont apporté, de chez eux, des trésors provenant des arbres : quelques feuilles, des “fruits” (glands, noix, noisettes, châtaignes…) et même une invitée surprise : une chenille !
Ils ont observé comment était fait un arbre avant de dessiner leurs propres arbres à la craie grasse : dessiner un tronc, le début des racines, les branches et les feuilles ou le feuillage, le tout formant une belle forêt dans le couloir et au-dessus du lavabo. Plus tard, ils ont complété la forêt avec des arbres en papier journal sur fond noir, vert ou orange. Certains se sont attachés à créer des feuilles d’automne en trouvant les bonnes couleurs dans les pages des journaux.
Ils ont également observé la forme des différentes feuilles apportées en classe et plus spécialement celles du noyer. Un travail a également été fait autour du vocabulaire spécifique.