Dictée à l’adulte
Vendredi nous sommes allés à Saint Brévin. Il y avait les CP les CE1 et les CE2.
Le matin, on était dans la foret. On a fait des activités. Il y avait une dame et un monsieur.
Qu’avez vous appris ?
– On a appris avec Julie que les arbres respiraient grâce aux feuilles. Ils inspirent du dioxyde de carbone, et ils expirent de l’oxygène. Les arbres nettoient ce qu’on rejette parce que nous on inspire de l’oxygène et on expire du dioxyde de carbone.
– on a appris que les arbres n’avaient pas les mêmes formes de feuilles. Ca nous aide à les reconnaître.
– on a cherché des petites bêtes. Les petites bêtes font du bien à la foret parce qu’elles mangent les feuilles et donc elles nettoient la foret. On a appris leur nom : la salamandre, le ver de terre, une limace tigrée, un mille pattes, une fourmi, une punaise, un scarabée.
– On a observé la foret, et on a entendu des oiseaux, dont un pic vert qui passait de branche à branche pour montrer son territoire, on a vu un écureuil se balader de branche en branche. On a appris que les animaux chassaient et qu’ils nous protégeaient.
La nature protège les animaux.
– Dans le foret il y avait une grosse pierre. Même avec la force de 12 taureaux, on ne peut pas la bouger.
– On a cherché de nombreux éléments de la foret, dont une petite boule : c’est une petite bête qui pique le tronc, et l’arbre pour se défendre, enveloppe la petite bête à l’intérieur. Ça forme une boule.
– Quand les fougères poussent, ça fait comme une tige, et si on sait la cuisiner, alors on peut la manger.
– On a vu des arbres coupés. Cela sert à entretenir la foret, et abattre les arbres malades pour protéger ceux qui sont en pleine forme. On coupe les arbres pour fabriquer des meubles, des jeux, des cabanes, des maisons, … Les arbres morts permettent aux animaux de la foret de se protéger, de se cacher et de se nourrir.
Ensuite, on a partagé notre pique-nique.
L’après midi, nous sommes partis sur la plage.
On a fait des activités avec les parents qui nous accompagnaient.
Il y avait :
→ la chasse aux trésors. Il fallait trouver les noms des coquillages. On a appris couteau, bois flotté, bigorneau, coque, moule, huitre
→ le dessin du paysage. Il fallait dessiner le paysage de la plage. Il y avait des pecheries, un navire, la mer, le sable
→ le Land Art. Avec les coquillages, il fallait faire un dessin collectif. Chaque groupe devait améliorer ce qu’avait créé le groupe précédent.
→ La course : il fallait lire le mot et aller, en courant chercher la bonne photo, pius revenir taper dans la main pour que le copain reparte.
Puis, on a gouté un pain au lait, et nous sommes rentrés à l’école, en bus.
Qu’avez vous ressenti ?
J : j’ai ressenti de la joie parce qu’on a été sur le sable.
L : j’ai aimé les activités
G : j’ai aimé faire tous les ateliers. C’était super génial.
A : j’ai adoré parce qu’on a fait des ateliers et on a fait une chasse aux trésors.
A : j’ai aimé la foret le matin.
J : j’ai aimé prendre le gouter.
L : j’étais joyeuse parce ma maman était là et toi tu étais là.
M : j’étais contente d’être avec mes copains.
K : j’ai adoré être avec mes copines
A : j’ai eu beaucoup de joie.
G : j’ai aimé faire tout et c’était génial !
Z : j’ai adoré être dans la foret.
L : j’étais joyeux d’être en sortie.
A : j’étais joyeux d’être dans le même groupe que Gabin.
N : je me suis senti heureux.

