Durant toute l’année, avec Mathilde de la bibliothèque municipale, les élèves de la classe de Moyenne et Grande Section vont découvrir des albums, travailler autour et devront élire leur ouvrage préféré. Il s’agit d’albums illustrés aux thèmes et styles variés. Page Facebook du Prix ici >>>
Le quatrième album s’intitulait Moi, je suis un cheval de Bernard Friot et Gek Tessaro. Un chameau se fatigue de son numéro de cirque, il décide de changer de vie et répond à une petite annonce où l’on cherche un cheval. A lui de convaincre l’agent recruteur qu’il est bien un cheval ! A la fin, il obtient le poste avec une dame qui se fait passer pour UN gardien et tous deux revoient le règlement du parc paysager pour le plus grand plaisir de tous…
Les enfants ont travaillé sur le langage, l’imagination et ont essayé de penser ce qu’ils pourraient être, par exemple “je suis une glace à la fraise et à la mangue, regardez, ce sont les couleurs que je porte”.
***
Le cinquième album était C’est l’histoire d’une grenouille de Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin. C’est une grenouille très agacée parce qu’on lui a volé ses mouches, elle pense que c’est un coup du cochon… Les animaux de la ferme vont être ainsi accusés à tour de rôle par l’animal précédent plutôt énervé d’être pris pour un voleur et le tout avec des rimes.
Les enfants ont inventé des suites possible à cette histoire qui pourrait être prolongée à l’infini :
C’est l’histoire d’un ours, hou hou
À qui on a chipé son poisson, patapon
C’est l’histoire d’un chat, chachacha
À qui on a piqué ses souris, hi hi hi
C’est l’histoire d’un renard, en pétard
À qui on a volé ses poules, pas cool
C’est l’histoire d’un chien qui vient
À qui on a chipé son os… en sauce
C’est l’histoire d’une girafe qui a soif
À qui on a piqué ses feuilles, mon œil
C’est l’histoire d’une vache apache
À qui on a volé son foin, ouin ouin
***
Le sixième et dernier album de la sélection était HEU-REUX de Christian Voltz. Le roi Grosbull souhaite marier son fils Jean-Georges qui semble assez difficile en matière de fiancée, aucune des vaches présentées n’a ses faveurs. Qu’importe, son père a l’esprit large, le bonheur de son fils passant avant tout, il lui présente alors des truies et même la cocotte qui semble être la grande amie de son fils. C’est finalement pour son ami le bélier que le coeur de Jean-Georges bat, mais l’essentiel, dit son père est qu’il soit HEU-REUX, non ?
Les enfants ont observé les personnages créés par l’auteur, dans cet album et d’autres. Ils ne sont pas dessinés, mais réalisés avec des morceaux de cuir, des bouts de fil de fer… A leur tour, avec tout une collection de “bouts de morceaux” et des boutons, chacun a réalisé un ou plusieurs personnages éphémères à découvrir en images dans le diaporama.
Il reste aux élèves à choisir leur album préféré pour lequel ils voteront le 24 avril 2017… à suivre !