Durant toute l’année, avec Mathilde de la bibliothèque municipale, les élèves de la classe de Moyenne et Grande Section vont découvrir des albums, travailler autour et devront élire leur ouvrage préféré. Il s’agit d’albums illustrés aux thèmes et styles variés.
Le premier de la série s’intitule La lumière allumée de Richard Marnier, les illustrations sont de sa compagne Aude Maurel.
Dans une ville, toutes les maisons sont absolument identiques et tout le monde fait la même chose au même moment… sauf une personne qui ose laisser sa lumière allumée la nuit et ses volets fermés le jour ! Et ce n’est que le début de l’histoire… Si au départ, les voisins voient cela d’un mauvais oeil, viendra un moment où la différence sera appréciée puis chacun va vouloir personnaliser sa maison à son tour…
Les enfants ont découvert le livre à la bibliothèque où Mathilde a fait une première lecture en leur laissant le temps de s’exprimer.
A la suite de la lecture, les enfants ont été amenés à réaliser une production plastique, en classe cette fois et avec Mathilde, sur le thème de la maison différente, chacun devant imaginer une maison qui ne ressemble pas à celles des autres camarades. A partir d’une maison de base en filigrane, chaque enfant a créé sa maison en utilisant des crayons de couleur, des feutres, du papier cadeau.
Ces maisons vont être affichées dans la classe et une copie couleur sous forme de posters sera visible à la bibliothèque municipale.