Ce samedi 16 octobre était un jour de classe (récupération d’heures sur le volume annuel) où les parents étaient invités à rejoindre leurs enfants à partir de 10h pour un beau moment de convivialité. Le soleil était au rendez-vous et la matinée a commencé par la présentation des enseignants et du personnel. Didier, le chef d’établissement a ensuite présenté le nouveau Projet Educatif d’Etablissement qui s’intitule “Avancer ensemble“. Après une prise de parole de M. Eric Billet, adjoint au directeur diocésain et représentant de la tutelle diocésaine, pour féliciter l’ensemble de la communauté éducative de l’école sur ses projets et ses actions, l’A.P.E.L. et l’O.G.E.C. Saint-Vital ont à leur tour adressé quelques mots aux parents présents. cette matinée était en effet l’occasion enfin redonnée de pouvoir rendre visible le travail important des bénévoles de nos 2 associations. Les enfants ont chanté « Il est grand le bonheur de donner », accompagnés de guitares ; ce chant met en avant une des paroles présentes sur le Projet Educatif d’Etablissement : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir” (Actes des Apôtres 20:35).
Après avoir souligné que Saint-Vital, à l’honneur dans notre école mais aussi sur la paroisse et la commune, est venu d’ailleurs (Irlande), pour arriver ici, Didier a rappelé le thème de l’année “Ici et ailleurs, en Europe“. Il a passé la parole à Martine et Katell qui ont expliqué le déroulement du jeu prévu autour de l’Europe.
Les enfants et leurs parents ont reçu, par famille, 1 carte avec un élément représentant un pays d’Europe, leur objectif était alors de retrouver les 8 autres familles possédant des éléments du même pays (monnaie, spécialité gourmande, paysage, carte géographique, architecture…), puis de se rendre sous le drapeau concerné où une personne de l’équipe enseignante validait les réponses ou réorientait les familles si besoin. L’occasion d’apprendre de nouveaux mots (bienvenue en différentes langues), de découvrir des pays et surtout de rencontrer d’autres familles et ainsi de pouvoir faire connaissance. Cette activité semble avoir été bien appréciée une fois de plus !
Une fois tout le monde rassemblé de nouveau dans la cour, les parents de l’APEL et l’OGEC ont offert un rafraîchissement. L’occasion pour tous de faire connaissance, prendre des nouvelles…
Une belle matinée sous le soleil !