Les MS jardinent au Quai Vert

(texte écrit et amélioré, sous la dictée des élèves de Moyenne Section)

On est allé au Quai Vert du Migron, en car, avec les CM2 qui allaient faire du kayak sur le canal. On a passé la journée avec Alexis, le grand Monsieur qui est le maître du jardin.

Notre matinée :

On est allé voir l’escargot fertile. On a goûté et senti la menthe, la mélisse citronnée, la ciboulette et les feuilles qui sentent le bonbon. Il faut demander à une grande personne si on peut manger les plantes. On dit qu’elles sont comestibles.

On a touché des feuilles toutes douces comme des doudous adorés. On les appelle les oreilles d’ours.

Alexis a pris une grande tige d’ortie. On peut manger la petite feuille qui se trouve en haut. Alexis l’a plié entre ses doigts pour la détacher. Il faut faire attention : l’ortie a beaucoup de petits poils qu’il ne faut pas toucher. Ça pique et ça donne des boutons. Si on se pique avec l’ortie, on peut frotter une autre plante qui soigne. Les plantes peuvent être des médicaments. L’ortie fait du bien quand on a mal au ventre. Ça rend les dents fortes.

Une plate-bande dans le jardin nous était réservée pour y semer des haricots.

Nous avons appris à préparer le terrain et nous avons enlevé les mauvaises herbes. Il faut mettre des gants car l’herbe est coupante. On a vu des petites bêtes sur la terre : le lombric , le cloporte, le scarabée. Elles sont très utiles : ce sont de petits laboureurs qui permettent d’avoir une bonne terre.

Avec Alexis, on a semé des graines de tournesol . Elles deviendront des grandes fleurs qui tournent avec le soleil. On a pris du terreau dans le compost et on a rempli notre godet.

Dans le verger, Alexis nous a appris le jeu de la pie. Grâce à ce jeu, on a reconnu les arbres fruitiers : le cerisier, le pommier, le pêcher, le prunier. On a bien aimé ce jeu. C’était rigolo et on a couru très vite, plus vite que la pie ! On a gagné !

Le pêcher était malade. Ses feuilles sont serrées et retournées et elles sont rouges. Il faut le soigner. Nohan a cueilli une fleur du cerisier. Il ne faut pas prendre les fleurs des arbres fruitiers parce que la fleur va devenir un fruit.

Le midi

On a pique-niqué sur l’herbe ou installés à une table . Martine est allée chercher de la ciboulette dans le jardin, pour sa salade.

Puis, on a visité le Quai Vert :

– la salle d’expositions. Quelle chance ! On a pu voir l’exposition de Légos avec Alexis.

– la salle du bar . On s’est installé pour jouer à des jeux de société. On a aussi joué du piano avec Patrice, le responsable du Quai Vert.

L’après-midi

Allongés sur l’herbe, les pieds nus, et yeux fermés, on a écouté l’histoire de Colibri, le petit oiseau. Un grand message sur l’union et le « faire ensemble ».

Notre après-midi :

Une dame, Marie-Claude, est venue partager ses plantes et ses graines de fleurs de son jardin. Elle est restée avec nous et nous a aidés.

Plusieurs ateliers étaient proposés. On choisissait ce qu’on voulait faire.

Nous avons :

  • semé des roses trémières.

  • utilisé la griffe (outil de jardin) pour enlever les racines qui étaient restées dans la terre de notre plate-bande. On a trouvé un trésor (une sorte de manioc, une grosse racine).

  • semé des graines de haricots sur notre plate-bande

  • arrosé les fraisiers du jardin et nos semis.

Tous nos sens étaient en éveil au cours de cette belle journée. Et nous avons appris qu’ensemble, nous pouvons réaliser de grands projets comme le jardin.

Nous avons offert un jeu à Alexis avant de se quitter : la course du lombric et de la pie 

Un grand Merci aux 3 mamans qui nous ont bien aidés lors de cette sortie très ensoleillée.